Joseph Gsell | Vins de Tradition, Cuvées Spéciales, Grands Crus & Crémants d'Alsace
15975
page,page-id-15975,page-template,page-template-full_width-php,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_responsive

Nos Vins d’Alsace

Vins de Tradition, Cuvées Spéciales, Grands Crus & Crémants d'Alsace
photos-gsell - 04

NOS VINS DE TRADITION

Ces vins se veulent souples, fruités, agréables à boire, ce sont des vins typiques, destinés à l’accompagnement d’un repas.

A boire dans les 5-6 ans.

*L’EDELZWICKER : Vin blanc d’assemblage, désaltérant frais et droit.

Il accompagne les buffets campagnards, les charcuteries, il est un excellent vin de marinade ou de cuisson.

*LE SYLVANER : Vin frais, léger et désaltérant.

Il accompagne les charcuteries,la palette fumé, les fruits de mer, les plats à base de fromage fondu (tartiflettes, raclette).

*LE PINOT BLANC : Vin sec souple et gouleyant, s’accorde avec vos quiches, tartes salées, vos soufflés et salades.

*LE RIESLING : Racé, d’une remarquable harmonie entre la finesse de son fruité, l’équilibre de son corps et sa séduisante et discète vivacité.

Un vin qui accomodera à merveille vos poissons en sauce, vos viandes blanches, vos huitres, vos escargots, vos fromages de chèvre et bien évidemment votre choucroute d’Alsace.

*LE MUSCAT D’ALSACE : Son fruité inimitable, allié à une grande légereté, en fait un vin d’une extrème séduction.

Il agrémentera avec élégance vos apéritifs et s’accordera à la perfection avec un plat d’asperges, du saumon fumé sur blinis, des gâteaux briochés.

*LE PINOT GRIS : Vin ample d’une rare opulence, capiteux et exprimant un caractère fumé parfois de sous bois, tout à fait caractéristique.

A marier avec des viandes blanches, du saumon, du risotto, de la blanquette, des terrines de poisson ou de viande, des rôtis, des poissons en sauce.

*LE GEWURZTRAMINER : Vin corsé et persistant, riche en arômes de fruits et d’épices.

Il est excellent avec la cuisine asiatique, les fromages corsés (munster, roquefort, maroille), les desserts peu sucrés, il sera également le bienvenu à l’apéritif.

*LE PINOT NOIR : Le seul cépage alsacien à produire un vin rouge ou rosé fruité.

La finesse de ce vin lui permettra une multitude d’accompagnements culinaires nécessitant un vin rouge délicat, charcuteries, volailles, tartes flambées, plat de pâtes.

*LE ROSE : Vin gouleyant facile à boire et à accorder à table.

Sa couleur ensoleillée et son fruité s’invitent sur les grillades…

photos-gsell - 22

NOS CUVEES SPECIALES

Ce sont des raisins d’une grande maturité qui vont nous permettre d’élaborer des vins d’une grande finesse aromatique, des vins élégants et originaux qui sont la signature de notre Maison.

A boire dans les 6-8 ans.

*L’INSOLENT : 

Cette vigne qui se situe sur les douces pentes du célèbre Bollenberg, bénéficie d’un micro climat exceptionnel. Toute la vinification de ce Sylvaner est réalisée est réalisée en fût de chêne de 500 litres. Les raisins d’une belle qualité nous offrent un vin puissant, gras, ample, légèrement boisé aux notes discrètes de vanille.

Ce vin sec et complexe saura vous combler avec des noix de saint jacques, des crustacés, des cuisses de grenouilles, de la lotte, du homard, du crabe et des fromages frais tel que les chèvres.

*LE RIESLING CUVEE MODESTE : 

Ces vieilles vignes nous offrent un vin avec beaucoup de matière, ample et bien structuré, dont la rondeur est équilibrée par une finale fraîche.

Il devrait s’entendre avec une bouchée à la reine, une timbale de fruits de mer, une poularde en sauce, un risotto aux chamignons.

*LE PINOT NOIR CUVEE « P » :

Cette vigne se situe sur le terroir du Grand Cru Pfingstberg (le nom du vin étant la première lettre de Pfingstberg). Le coteau orienté Sud-Est, repose sur un sol marno-gréseux. Celle ci est cultivée en terrasse sur la partie la plus pentue du Grand Cru. Après un passage de 18 mois en fût de chène ce vin nous révèle une très belle matière, des tanins joliement présents. Des arômes de fruits rouges, cerise, griotte, des notes épicées avec une belle complémentarité de boisé parfaitement dosé. A boire sur des viandes rouges, une côte de bœuf, du canard, de l’agneau.

*PINOT GRIS CUVEE CESAR, GEWURZTRAMINER CUVEE ANNE MARIE :

C’est une sélection rigoureuse de nos meilleures parcelles, qui nous permet de vinifier ces vins capiteux, charnus, veloutés et long en bouche.Ces vins s’accordent à merveille avec le foie gras, les fromages forts, les desserts, ou en apéritif.

photos-gsell - 27

NOS GRANDS CRUS : LE PFINGSTBERG ET LE SPIEGEL

Ces vins sont issus de terroirs d’exception de notre domaine.
De ces sols remarquables et ce micro climat unique vont naître des vins authentiques, charnus et bien charpentés, de grande garde, à l’évolution tranquille mais garantie.

A boire dans les 8-10 ans.

*LE RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG :

Le coteau orienté Sud-Est, repose sur un sol marno-gréseux offrant à ce riesling du tempérament et de la richesse.

Ce vin gastronomique à forte identité minérale, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches accompagnera avec brio vos plats raffinés, vos poissons en sauces, turbot, viandes blanches, volaille, veau, les escargots, les crustacés.

*LE GEWURZTRAMINER GRAND CRU PFINGSTBERG :

Reflétant parfaitement son terroir marno-grèseux réputé donner des vins de garde à l’évolution longue qui expriment des arômes variétaux sur la rose et les épices discrets mais fins, il affiche sa rondeur tout en restant équilibré. Idéal pour l’apéritif, le foie gras, les recettes exotiques, les fromages forts et les biscuits.

*LE PINOT GRIS GRAND CRU SPIEGEL :

Une pente régulière, une exposition au levant, de bonnes qualités hydriques font de ce cru un terroir propice à l’épanouissement du pinot gris.

Ce vin ample et gras au palais, d’une élégance indéniable saura se faire apprécier pour lui-même ou à l’apéritif.

photos-gsell - 23

NOS CREMANTS BRUT BLANC ET ROSE :

Le crémant est un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle à partir de chardonnay pour notre crémant blanc et de pinot noir pour notre crémant rosé.

A boire dans les 3-4 ans.

 

On appréciera nos crémants à l’apéritif, avec des fruits de mer, des gâteaux secs, des salades de fruits blancs ou jaunes. Le crémant est le vin de fête par excellence.

photos-gsell - 28

NOS VINS D’EXCEPTION : LES VENDANGES TARDIVES ET LA SELECTION DE GRAINS NOBLES

Les vendanges tardives et la selection de grains nobles proviennent de raisins récoltés en surmaturité et atteints de pourriture noble, la seconde allant jusqu’à la sélection manuelle des meilleurs grains.

Ces nectars d’une grande complexité, d’une intensité et d’une finesse rares sauront accompagner à merveille vos foie gras, vos apéritifs et vos fromages forts affinés.

Vins d’Alsace Joseph GSELL – 26, Grand’Rue – 68500 Orschwihr / Tél : 03 89 76 95 11